Benoît Mouthon

Benoît Mouthon

Contact

Benoît Mouthon est diplômé de l’Université de Lausanne. Il y rédige actuellement une thèse de doctorat sur les conséquences juridiques des infractions pénales sur l’exercice d’une activité professionnelle par leur auteur, sous la direction de la Professeure Camille Perrier Depeursinge. Il est également assistant diplômé au sein de l’Institut du droit des assurances et du travail de l’Université de Lausanne.

Voir ses publications scientifiques.

Tous ses articles

L’interdiction à vie d’exercer une activité professionnelle ou non professionnelle organisée n’est pas contraire à l’art. 8 CEDH

L’interdiction à vie d’exercer une activité professionnelle ou non professionnelle organisée impliquant des contacts réguliers avec des mineurs (art. 67 al. 3 CP) vise la protection des droits et libertés d’autrui, spécialement celle des enfants contre des atteintes à leur intégrité sexuelle. Selon le Tribunal fédéral, elle s’inscrit dans la marge d’appréciation dont dispose le législateur national pour déterminer ce qui est nécessaire dans une société démocratique pour prévenir la récidive d’infractions causant de telles atteintes (art. 8 § 2 CEDH).