À propos

Fondé en mai 2021, crimen.ch est une plateforme juridique en libre accès offrant des résumés et commentaires de jurisprudence dans le domaine du droit pénal suisse et ses sous branches que sont le droit pénal matériel (général et spécial), la procédure pénale et l’entraide judiciaire internationale en matière pénale. Elle est le fruit de la collaboration de neuf chercheuses et chercheurs fondateurs de toutes les universités de Suisse romande et d’une université alémanique ayant le droit pénal pour champ de recherche.

L’objectif de crimen.ch est d’informer les juristes provenant du monde académique, judiciaire et de la pratique des développements jurisprudentiels en droit pénal. Cette plateforme se veut être un espace de réflexion et de discussions doctrinales où des spécialistes sont également invités à partager leurs réflexions.

Dans une newsletter mensuelle, crimen.ch permet aux personnes inscrites de prendre connaissance des arrêts du mois commentés.

crimen.ch bénéficie du soutien financier des facultés de droit des universités de Lausanne, Fribourg, Zurich, ainsi que de la Bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université de Zurich.

L’équipe crimen.ch

Justine Arnal
Justine Arnal

Contact

Justine Arnal est titulaire du brevet d’avocate. Elle est actuellement assistante diplômée au Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne et rédige une thèse de droit pénal sous la direction de la Professeure Camille Perrier Depeursinge portant sur le viol. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le domaine du droit pénal général et spécial.

Alexia Blanchet
Alexia Blanchet

Contact

Alexia Blanchet est assistante d’enseignement et de recherche au Département de droit pénal de l’Université de Genève et assure l’encadrement du cours de droit pénal général. En 2017, elle a remporté le Prix « Corneille » d’art oratoire décerné par la Faculté de droit et la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat portant sur la responsabilité pénale individuelle au sein de l’entreprise.

Ses recherches s’inscrivent dans les domaines du droit pénal général suisse et comparé (conditions générales de la punissabilité), du droit pénal spécial et du droit pénal de l’entreprise.

Mathilde Boyer
Mathilde Boyer

Contact

Mathilde Boyer est assistante diplômée et doctorante au sein du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat, sous la direction de la Professeure Camille Perrier Depeursinge, consacrée à l’appréhension des violences conjugales par le droit pénal suisse. En parallèle, elle effectue un Certificate of Advanced Studies en médiation à l’Université de Genève. Ses recherches portent principalement sur le droit pénal général et spécial, notamment les infractions contre l’intégrité sexuelle, ainsi que la justice restaurative.

Voir ses publications scientifiques.

Melody Bozinova
Melody Bozinova

Contact

Melody Bozinova est doctorante au sein du Centre Romand de Recherche en Criminologie à l’Université de Neuchâtel et rédige sa thèse sous la direction de la Professeure Nadja Capus. Son travail doctoral explore l’application du droit pénal anti-corruption en Suisse et en Angleterre sous l’angle du narrativisme juridique. Elle est également membre du Groupe Infoprisons.

Ses recherches s’inscrivent principlament dans le domaine du droit de la procédure pénale, du droit pénal économique et de la criminologie narrative.

Sandy Ferreiro Panzetta
Sandy Ferreiro Panzetta

Contact

Sandy Ferreiro Panzetta est collaboratrice scientifique au sein de la Chaire de droit pénal et criminologie de l’Université de Fribourg. Elle y prépare une thèse de doctorat sous la direction de la Professeure Joëlle Vuille et dans le cadre du projet de recherche FNS The Regulation of Forensic Science Evidence in Europe portant sur la définition, l’investigation et les conséquences juridiques et pratiques des violations du cadre régulatoire par les praticiens forensiques en Europe.

Ses recherches s’inscrivent dans ses domaines de prédilection que sont le droit pénal suisse et comparé, la procédure pénale et les sciences forensiques.

Ryan Gauderon
Ryan Gauderon

Contact

Ryan Gauderon est doctorant auprès du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne. Il rédige actuellement sa thèse de doctorat en procédure pénale sur l’investigation secrète (art. 285a ss CPP) sous la direction du Professeur Alain Macaluso. Il termine actuellement sa formation d'avocat auprès d'une étude lausannoise, après avoir fonctionné durant quatre ans comme assistant-diplômé des Profs. Alain Macaluso et Camille Perrier Depeursinge. Aux côtés de ses activités académiques, Ryan Gauderon est officier à la Justice militaire et fonctionne comme greffier auprès du Tribunal militaire d'appel.

Ses recherches s’orientent particulièrement vers la procédure pénale, le droit pénal spécial et le droit pénal économique.

Voir ses publications scientifiques.

Alexandre Guisan
Alexandre Guisan

Contact

Alexandre Guisan est avocat au sein de l'étude Lenz & Staehelin, à Genève. Auparavant, il a exercé comme greffier-juriste au sein de la Cour de justice du canton de Genève (Chambre pénale de recours). Il rédige actuellement une thèse de doctorat, sous la direction du Prof. Alain Macaluso, consacrée à la notion de lésé en procédure pénale, domaine dans lequel il a publié divers articles scientifiques. Dans ce cadre, il a effectué des séjours de recherche à l'étranger (Berlin et Paris) en tant que visiting scholar.

Kiana Ilyin
Kiana Ilyin

Contact

Kiana Ilyin est titulaire du brevet d’avocate. Elle a exercé comme greffière-stagiaire auprès du Ministère public de Fribourg, puis comme juriste-stagiaire auprès de l’Unité des affaires juridiques du CHUV à Lausanne, avant d’effectuer son stage d’avocate dans une étude fribourgeoise. Elle est actuellement assistante diplômée et doctorante auprès de la Chaire de droit pénal et criminologie de l’Universié de Fribourg. Elle rédige une thèse de doctorat consacrée à la cybercriminalité sexuelle sous la direction de la Professeure Joëlle Vuille.

Ses domaines de prédilection sont le droit pénal général et spécial, suisse et comparé, ainsi que la procédure pénale.

Frédéric Lazeyras
Frédéric Lazeyras

Contact

Frédéric Lazeyras est titulaire du brevet d’avocat. Il a effectué son stage d’avocat à Genève, où il a principalement été actif dans le contentieux judiciaire civil et pénal. Il exerce actuellement en tant que greffier au sein du Tribunal administratif fédéral à Saint-Gall. Au cours de ses études bilingues à l’Université de Fribourg, il a été membre du comité de rédaction de la revue Quid ? - Fribourg Law Review. Ses domaines de prédilection s’étendent du droit pénal au droit des assurances sociales en passant par le droit immobilier. Ses publications sur crimen.ch sont rédigées en son nom personnel.

Kastriot Lubishtani
Kastriot Lubishtani

Contact

Kastriot Lubishtani est titulaire du brevet d’avocat et doctorant en droit à l’Université de Lausanne où il rédige une thèse consacrée à l’incrimination et la répression du terrorisme en droit suisse avec une perspective de droit comparé. Bénéficiaire d’une bourse Doc.Mobility du Fonds national suisse, il a été chercheur invité à l’Institut Max Planck pour l’étude du crime, de la sécurité et du droit, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’UC Berkeley School of Law et au British Institute of International and Comparative Law. Il est en outre co-fondateur de swissprivacy.law et appartient également au Peer Review Board des revues sui generis et ex/ante.

Ses champs de recherche se concentrent sur le droit pénal (général, spécial et de procédure), mais portent plus globalement sur le droit de la sécurité nationale et s’étendent au droit constitutionnel, ainsi qu’au droit de la protection des données et de la transparence.

Voir ses publications scientifiques.

Hadrien Monod
Hadrien Monod

Contact

Hadrien Monod est diplômé de l’Université de Lausanne où il rédige une thèse de doctorat sur l’articulation des principes nemo tenetur et de l’obligation de collaborer en droit pénal administratif.

Dans le cadre de son assistanat pour les Professeurs Macaluso et Garbarski au sein du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne, ses travaux académiques portent principalement sur le droit pénal spécial, particulièrement le droit pénal économique, la procédure pénale et l’entraide internationale en matière pénale.

Voir ses publications scientifiques.

Camille Montavon
Camille Montavon

Contact

Camille Montavon est docteure en droit et maître-assistante à l’Université de Genève, où elle est également co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables depuis 2022. Elle est chargée d’enseignement de la philosophie du droit pour le semestre d’automne 2024-2025 à l’Université de Neuchâtel. En 2024, elle est nommée membre du comité du Groupe suisse de criminologie (GSC) et réalise un séjour de recherche en tant que Visiting Research Fellow à la School of Law, Politics and Sociology de l’Université du Sussex.

Avant cela, Camille Montavon a travaillé en tant qu’assistante-doctorante au sein de la Chaire de droit pénal et de criminologie de l’Université de Neuchâtel. Dans ce cadre, elle a dispensé les travaux pratiques de droit pénal général. De 2017 à 2022, elle a par ailleurs été chercheuse associée au projet de recherche FNS Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice.

Ses recherches actuelles s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal et de la philosophie du droit. Elle travaille plus spécifiquement sur les relations entre le droit pénal et la/les sexualité(s) et les identités de genre, avec un accent plus particulier sur les crimes de haine à l’encontre des personnes LGBTIQ+.

Voir ses Publications scientifiques et sur crimen.ch.

Basilio Nunnari
Basilio Nunnari

Contact

Basilio Nunnari exerce en tant que juriste auprès de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) et il rédige une thèse de doctorat sur le rôle des rapports d’enquête interne en procédure pénale.

Dans le cadre de ses recherches, il a travaillé auprès de l’Université de Neuchâtel en tant que doctorant au sein d’un projet financé par l’European Research Council (ERC) et il a effectué un séjour de recherche à l’Université Paris Nanterre.

Voir ses publications sur crimen.ch.

Mona Rhouma
Mona Rhouma

Contact

Mona Rhouma est titulaire du brevet d’avocat et exerce en tant que greffière à la Chambre de recours pénale de la Cour suprême du canton de Berne. Elle est aussi membre de la commission de publications des décisions pénales au sein de cette autorité. Elle a effectué son stage d’avocat dans une étude à Genève où elle a principalement exercé la représentation en justice.

Ses domaines de prédilection sont le droit pénal général et spécial ainsi que la procédure pénale.

Ses publications sur crimen.ch sont rédigées en son nom personnel.

Hélène Rodriguez-Vigouroux
Hélène Rodriguez-Vigouroux

Contact

Hélène Rodriguez-Vigouroux est titulaire du brevet d’avocat. Elle a effectué son stage d’avocat au Tribunal pénal fédéral avant de le poursuivre dans une étude à Genève. Elle est actuellement assistante diplômée au Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne et rédige une thèse en entraide internationale en matière pénale sous la direction du Professeur Alain Macaluso portant sur la remise internationale de valeurs. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le domaine du droit pénal général, de la procédure pénale et de l’entraide internationale en matière pénale.

Contributrices et contributeurs

Francesca Bonzanigo
Francesca Bonzanigo

Contact

Francesca Bonzanigo est assistante de recherche et d’enseignement au Département de droit pénal de l’Université de Genève.

Ses recherches s’inscrivent dans les domaines de l’entraide internationale en matière pénale et administrative, du droit pénal international et du droit pénal économique.

Laura Ces
Laura Ces

Contact

Laura Ces est l’une fondatrices de crimen.ch et ancienne membre du comité (2021-2024).

Elle est titulaire du brevet d’avocat et greffière-doctorante auprès de la Ière Cour de droit pénal du Tribunal fédéral suisse où elle rédige une thèse de doctorat en droit pénal en parallèle de son activité de greffière. Elle a effectué son stage d’avocat dans une étude à Genève pour laquelle elle a continué d’exercer en tant que collaboratrice pendant presque deux ans après la réussite de son brevet et a également travaillé pour l’ONG Trial International qui est active dans le domaine de la compétence universelle. Laura Ces a également fonctionné comme chercheuse au sein du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne.

Ses recherches s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal général et spécial, de la procédure pénale et du droit international pénal. 

Voir ses publications scientifiques et sur crimen.ch.

Benoît Chappuis
Benoît Chappuis

Contact

Benoît Chappuis est avocat et docteur en droit. Il est professeur à l’université de Genève et professeur honoraire à celle de Fribourg. Il a été associé pendant près de trente ans et managing partner pendant six ans de Lenz & Staehelin. Il y était responsable du groupe litigation. Il a été membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Genève qu’il a présidé en qualité de bâtonnier. Il a également siégé à la Cour de justice de Genève en qualité de juge suppléant, fonction au terme de laquelle il est devenu membre du Conseil supérieur de la magistrature. Il a présidé la Société genevoise de droit et de législation.

Voir ses publications scientifiques.

Andrew M. Garbarski
Andrew M. Garbarski

Contact

Andrew M. Garbarski est associé au sein de l’Etude Bär & Karrer et Professeur à l’Université de Lausanne, où il enseigne le droit pénal économique et la procédure pénale.

Voir ses publications scientifiques.

Maria Ludwiczak Glassey
Maria Ludwiczak Glassey

Contact

Maria Ludwiczak Glassey est Professeure associée à la Faculté de droit de l'Université de Genève. Titulaire d'un Doctorat en droit (2012, summa cum laude; prix Walther Hug), elle a été greffière à la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral et à la Section financière et affaires complexes du Ministère public du canton de Genève. Actuellement, elle enseigne aux Universités de Genève (Droit pénal international et entraide; Droit pénal européen) et Neuchâtel (Méthodologie juridique ; Droit pénal spécial) ainsi qu’à la Haute école de gestion ARC à Neuchâtel (Coopération internationale en matières administrative et pénale).

Ses recherches et publications se concentrent sur la coopération internationale, en particulier en matière pénale, mais aussi le droit pénal suisse et européen.

Voir ses publications scientifiques.

Stéphane Grodecki
Stéphane Grodecki

Stéphane Grodecki, docteur en droit de l’Université de Genève, est avocat associé en l’Étude Merkt [&] associés à Genève depuis le 1er janvier 2022. Après avoir obtenu le brevet d’avocat en 2003 et le titre de docteur en droit en 2007, il a été actif comme avocat durant quelques années, avant d’occuper les fonctions de juge d’instruction, de procureur, puis de premier procureur de 2010 à 2021 à Genève. Il dispose d’une grande expérience des procédures judiciaires grâce à son parcours varié.

Ses domaines de recherche portent sur le droit public, en particulier le droit constitutionnel et la procédure administrative, ainsi que sur le droit pénal et la procédure pénale.

Son ou ses commentaires sur crimen.ch n’engage(nt) que son auteur.

Voir ses publications scientifiques.

Daniel Kinzer
Daniel Kinzer

Contact

Daniel Kinzer exerce la profession d'avocat au barreau de Genève. Il conseille et défend en matière contentieuse des entreprises et des particuliers dans les domaines du droit pénal, du droit pénal économique, du droit pénal administratif et des litiges contractuels et financiers. Il est l'auteur du Commentaire romand du Code pénal sur les art. 251 et 252 CP, ainsi que de plusieurs autres publications en matière pénale.

Nora Markwalder
Nora Markwalder

Contact

Nora Markwalder a étudié le droit et la criminologie à l’Université de Lausanne (lic. iur. et MLaw criminologie). Elle a ensuite travaillé en tant que collaboratrice scientifique du Professeur Martin Killias à l’Université de Zurich et a obtenu son doctorat en 2012 avec une thèse sur les homicides en Suisse. Après l’obtention de son brevet d’avocate, Nora Markwalder a été associée au sein d’une étude pénaliste zurichoise. Depuis avril 2015, elle est professeure assistante de droit pénal, procédure pénale et criminologie à l’Université de Saint-Gall et dirige le Centre de compétence en droit pénal et de criminologie de l’Université de Saint-Gall.

Voir ses publications scientifiques.

Andrés Payer
Andrés Payer

Contact

Andrés Payer est l’un des fondateurs de crimen.ch et ancien membre du comité (2021-2023).

Doctorant à l’Institut Max Planck pour l’étude du crime, de la sécurité et du droit, il a suivi ses études de droit aux universités de Zurich, Amsterdam et Columbia. Il a été collaborateur scientifique au sein de la Chaire de droit pénal, de procédure pénale et de droit pénal international de l’Université de Zurich, collaborateur juridique en l’étude imkp (Zurich) et stagiaire auprès des études Mangeat (Genève) et Schellenberg Wittmer (Zurich). Bénéficiaire d‘une bourse, il a en outre été chercheur invité à l’Université Humboldt de Berlin.

Ses recherches s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal général et spécial, de la procédure pénale et du droit pénal international.

Voir ses publications scientifiques et sur crimen.ch.

Camille Perrier Depeursinge
Camille Perrier Depeursinge

Contact

Camille Perrier Depeursinge est Professeure de droit pénal à l’Université de Lausanne où elle enseigne le droit pénal général et spécial ainsi que les modes amiables de résolution des conflits utilisés dans le domaine pénal. Elle a été avocate à Lausanne entre 2012 et 2021.

Voir ses publications scientifiques.

Jonathan Rutschmann
Jonathan Rutschmann

Contact

Jonathan Rutschmann est avocat et docteur en droit. Après un cursus entre les Universités de Lausanne et de Zurich, il a exercé en qualité d’assistant-étudiant puis d’assistant-diplômé au Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne. Il a également officié comme greffier ad hoc au Tribunal des mineurs du canton de Vaud. Après un stage d’avocat au sein de l’étude Avocats-CH, il y a poursuivi son activité d’avocat en tant que collaborateur pendant quelques années.

Auteur d’une thèse en droit pénal et de plusieurs autres publications scientifiques dans ce domaine, il intervient régulièrement dans le cadre de formations continues de l’Ordre des avocats vaudois.

Il est enfin titulaire d’une charge de cours en procédure pénale à l’Université de Lausanne qu’il exerce conjointement à son activité d’avocat indépendant, associé au sein de l’étude Legentis Avocats.

Marc Thommen
Marc Thommen

Contact

Marc Thommen est professeur de droit pénal et de procédure pénale à l’Université de Zurich.

Voir ses publications scientifiques.