À propos

Fondé en mai 2021, crimen.ch est une plateforme juridique en libre accès offrant des résumés et commentaires de jurisprudence dans le domaine du droit pénal suisse et ses sous branches que sont le droit pénal matériel (général et spécial), la procédure pénale et l’entraide judiciaire internationale en matière pénale. Elle est le fruit de la collaboration de neuf chercheuses et chercheurs de toutes les universités de Suisse romande et d’une université alémanique ayant le droit pénal pour champ de recherche.

L’objectif de crimen.ch est d’informer les juristes provenant du monde académique, judiciaire et de la pratique des développements jurisprudentiels en droit pénal. Cette plateforme se veut être un espace de réflexion et de discussions doctrinales où des spécialistes sont également invités à partager leurs réflexions.

Dans une newsletter mensuelle, crimen.ch permet aux personnes inscrites de prendre connaissance des arrêts du mois commentés.

crimen.ch bénéficie du soutien financier des facultés de droit des universités de Lausanne, Fribourg, Zurich, ainsi que de la Bibliothèque de la Faculté de droit de l’Université de Zurich.

L’équipe crimen.ch

Alexia Blanchet
Alexia Blanchet

Contact

Alexia Blanchet est assistante d’enseignement et de recherche au Département de droit pénal de l’Université de Genève et assure l’encadrement du cours de droit pénal général. En 2017, elle a remporté le Prix « Corneille » d’art oratoire décerné par la Faculté de droit et la Faculté des lettres de l’Université de Genève. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat portant sur la responsabilité pénale individuelle au sein de l’entreprise.

Ses recherches s’inscrivent dans les domaines du droit pénal général suisse et comparé (conditions générales de la punissabilité), du droit pénal spécial et du droit pénal de l’entreprise.

Laura Ces
Laura Ces

Contact

Laura Ces est titulaire du brevet d’avocat. Elle est chercheuse au sein du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne et rédige une thèse de doctorat en droit pénal. Elle a effectué son stage d’avocat dans une étude à Genève, étude pour laquelle elle a continué d’exercer en tant que collaboratrice pendant presque deux ans après la réussite de son brevet. Elle a également travaillé pour l’ONG Trial International qui est active dans le domaine de la compétence universelle.

Ses recherches s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal général et spécial, de la procédure pénale et du droit international pénal. 

Sandy Ferreiro Panzetta
Sandy Ferreiro Panzetta

Contact

Sandy Ferreiro Panzetta est collaboratrice scientifique au sein de la Chaire de droit pénal et criminologie de l’Université de Fribourg. Elle y prépare une thèse de doctorat sous la direction de la Professeure Joëlle Vuille et dans le cadre du projet de recherche FNS The Regulation of Forensic Science Evidence in Europe portant sur la définition, l’investigation et les conséquences juridiques et pratiques des violations du cadre régulatoire par les praticiens forensiques en Europe.

Ses recherches s’inscrivent dans ses domaines de prédilection que sont le droit pénal suisse et comparé, la procédure pénale et les sciences forensiques.

Ryan Gauderon
Ryan Gauderon

Contact

Ryan Gauderon est assistant diplomé et doctorant auprès du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne. A ce titre, il dispense les travaux pratiques du cours de Master de droit pénal économique. Il rédige actuellement sa thèse de doctorat en procédure pénale sur l’investigation secrète (art. 285a ss CPP) sous la direction du Professeur Alain Macaluso. Il est également responsable des contributions francophones et coéditeur au sein du comité de la revue ex/ante Revue des jeunes chercheurs en droit. Aux côtés de ses activités académiques, Ryan Gauderon est officier à la Justice militaire et fonctionne comme greffier auprès du Tribunal militaire 1.

Ses recherches s’orientent particulièrement vers la procédure pénale, le droit pénal spécial et le droit pénal économique.

Voir ses publications scientifiques.

Alexandre Guisan
Alexandre Guisan

Contact

Alexandre Guisan est titulaire du brevet d’avocat et a exercé comme greffier-juriste au sein de la Cour de justice du canton de Genève (Chambre pénale de recours). Auparavant, il a aussi été assistant-étudiant au Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne, stagiaire auprès du Ministère public de la Confédération et avocat-stagiaire au sein du département judiciaire de l’étude Lenz & Staehelin.

Il rédige actuellement une thèse de doctorat, sous la direction du Prof. Alain Macaluso, consacrée à l’État étranger lésé par une infraction en procédure pénale, droit pénal et entraide internationale en matière pénale, domaines dans lesquels il a publié divers articles scientifiques. Dans ce cadre, il effectue en ce moment un séjour à l'étranger (Berlin et Paris) en tant que visiting scholar.

Kastriot Lubishtani
Kastriot Lubishtani

Contact

Kastriot Lubishtani est avocat stagiaire en l’étude Rusconi & Associés et doctorant en droit à l’Université de Lausanne où il rédige une thèse consacrée à l’incrimination du terrorisme en droit suisse avec une perspective de droit comparé. Bénéficiaire d’une bourse Doc.Mobility du Fonds national suisse, il a été chercheur invité à l’Institut Max Planck pour l’étude du crime, de la sécurité et du droit, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’UC Berkeley School of Law et au British Institute of International and Comparative Law. Il est en outre co-fondateur de swissprivacy.law et appartient également au Peer Review Board des revues sui generis et ex/ante.

Ses champs de recherche se concentrent sur le droit pénal (général, spécial et de procédure), mais portent plus globalement sur le droit de la sécurité nationale et s’étendent au droit constitutionnel, ainsi qu’au droit de la protection des données et de la transparence.

Voir ses publications scientifiques.

Hadrien Monod
Hadrien Monod

Contact

Hadrien Monod est diplômé de l’Université de Lausanne où il rédige une thèse de doctorat sur l’articulation des principes nemo tenetur et de l’obligation de collaborer en droit pénal administratif.

Dans le cadre de son assistanat pour les Professeurs Macaluso et Garbarski au sein du Centre de droit pénal de l’Université de Lausanne, ses travaux académiques portent principalement sur le droit pénal spécial, particulièrement le droit pénal économique, la procédure pénale et l’entraide internationale en matière pénale.

Voir ses publications scientifiques.

Camille Montavon
Camille Montavon

Contact

Camille Montavon est co-responsable de la Law Clinic sur les droits des personnes vulnérables de l’Université de Genève depuis 2022. De 2017 à 2022, elle travaille en tant qu’assistante-doctorante au sein de la Chaire de droit pénal et de criminologie de l’Université de Neuchâtel, où elle dispense notamment les travaux pratiques de droit pénal général. Elle défendra prochainement sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de la Professeure Sévane Garibian, et intitulée Les tribunaux d’opinion face à l’impunité des crimes de masse : quelle légitimité pour quelle effectivité ? De 2017 à 2022, elle est par ailleurs chercheuse associée au projet de recherche FNS Right to Truth, Truth(s) through Rights: Mass Crimes Impunity and Transitional Justice.

Ses recherches s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal, des hate crime studies, des théories critiques du droit, de la philosophie de la peine et de la justice transitionnelle. Actuellement, elle travaille plus précisément sur les crimes de haine à l’encontre des personnes LGBTIQ+, et sur la/les sexualité(s) dans le droit pénal.

Voir ses publications et activités scientifiques.

Andrés Payer
Andrés Payer

Contact

Andrés Payer poursuit actuellement des études de LL.M. à l’Université d'Amsterdam et à la Columbia Law School. Auparavant, il a été collaborateur scientifique au sein de la Chaire de droit pénal, de procédure pénale et de droit pénal international de l’Université de Zurich, collaborateur juridique en l’étude imkp (Zurich) et stagiaire auprès des études Mangeat (Genève) et Schellenberg Wittmer (Zurich). En 2021, il a publié un ouvrage en langue allemande relatif à la territorialité et la participation transnationale qui est en libre accès. Bénéficiaire d’une bourse, il a été chercheur invité à l’Université Humboldt de Berlin en 2022. Par ailleurs, il est membre du comité éditorial de la revue ex/ante Revue des jeunes chercheurs en droit.

Ses recherches s’inscrivent principalement dans les domaines du droit pénal général et spécial, de la procédure pénale et du droit pénal international.

Voir ses publications scientifiques.

Mona Rhouma
Mona Rhouma

Contact

Mona Rhouma est titulaire du brevet d’avocat et exerce en tant que greffière à la Chambre de recours pénale de la Cour suprême du canton de Berne. Elle est aussi membre de la commission de publications des décisions pénales au sein de cette autorité. Elle a effectué son stage d’avocat dans une étude à Genève où elle a principalement exercé la représentation en justice.

Ses domaines de prédilection sont le droit pénal général et spécial ainsi que la procédure pénale.

Ses publications sur crimen.ch sont rédigées en son nom personnel.