Maya Bodenmann

Maya Bodenmann

Contact

Maya Bodenmann est titulaire du brevet d’avocate. Elle a œuvré plusieurs années en tant que greffière au sein du Tribunal d’arrondissement de l’Est vaudois. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat en droit pénal en cotutelle de l’Université de Lausanne et l’Université libre de Bruxelles avec Prof. Camille Perrier Depeursinge et Prof. Damien Scalia comme directrice et directeur de thèse. Le doctorat s'inscrit dans un projet financé par le Fonds National Suisse et le Fonds de la Recherche Scientifique (belge) avec comme objet les commissions de réparation et d'indemnisation instaurées en Suisse, en Belgique et en France pour répondre aux abus sexuels commis au sein de l'Eglise catholique. Ces commissions sont des formes de règlement sui generis qui s’inspirent ou se réclament d’autres formes de justice – telle que la justice transitionnelle, restaurative ou transformative. La thèse porte sur la place desdites commissions au sein du paysage juridique les entourant ainsi que sur les liens et parallèles s’articulant entre celles-ci, la justice pénale et la justice transitionnelle.

Ses recherches portent principalement sur la procédure pénale, le droit pénal général et spécial, la justice transitionnelle et le droit comparé.

Voir ses publications sur crimen.ch.

Tous ses articles

Lorsque le rapport de dépendance de l’art. 193 CP se transforme en pressions psychiques constitutives de contrainte au sens des art. 189 et 190 aCP

L’auteur va au-delà de l’exploitation d’un lien de dépendance ou d’une situation de détresse au sens de l’art. 193 CP lorsqu’il déploie un stratagème menant à la création d’un environnement propre à entraîner la subordination de la victime. Par ce procédé, l’auteur use de pressions psychiques, respectivement de menaces, qui peuvent briser la résistance de la victime et constituer ainsi un moyen de contrainte au sens des art. 189 et 190 aCP, et ce dans un contexte de graves troubles psychotiques de la victime.