Nora Markwalder

Contact

Nora Markwalder a étudié le droit et la criminologie à l’Université de Lausanne (lic. iur. et MLaw criminologie). Elle a ensuite travaillé en tant que collaboratrice scientifique du Professeur Martin Killias à l’Université de Zurich et a obtenu son doctorat en 2012 avec une thèse sur les homicides en Suisse. Après l’obtention de son brevet d’avocate, Nora Markwalder a été associée au sein d’une étude pénaliste zurichoise. Depuis avril 2015, elle est professeure assistante de droit pénal, procédure pénale et criminologie à l’Université de Saint-Gall et dirige le Centre de compétence en droit pénal et de criminologie de l’Université de Saint-Gall.

Voir ses publications scientifiques.

Tous ses articles

La responsabilité pénale de l’entreprise selon l’art. 102 al. 2 CP : nouvelle ordonnance pénale du MPC prononcée à l’encontre de trois entreprises suisses

Le Ministère public de la Confédération (MPC) condamne trois filiales suisses d’un groupe parapétrolier international sur le fondement de l’art. 102 al. 2 CP en lien avec des actes de corruption. Il constate des multiples et graves défaillances dans l’organisation des sociétés, dont l’absence d’un service compliance jusqu’en 2008, qui ont rendu possible la commission des infractions de corruption d’agents publics étrangers. Le MPC édicte ensuite un catalogue détaillé de mesures à prendre quant à une bonne organisation anti-corruption.